Vos questions / Nos réponses

Sur cette page, nous publierons vos questions et nos réponses de la plus récente à la plus ancienne. Vous pouvez aussi les retrouver dans la catégorie questions/réponses des articles.


le 17 juillet : 

Votre question:

« Pour finir j’aimerai savoir quand est-ce qu’on vote! Est-ce que c’est bien le 20 et le 27 Septembre? »

Notre réponse:

Dans notre commune, les dates des 20 et 27 septembre circulent et reviennent régulièrement comme choix du Préfet pour organiser le 1er et 2nd tours des élections municipales partielles de Septembre prochain. Mais le préfet se refuse toujours à confirmer ces dates qui ont fuité sur le site internet de la préfecture visiblement sans que cela ne soit réellement volontaire.

En effet, le Conseil d’Etat a statué et a prononcé son délibéré d’annulation le 22 juin dernier.

Dans les textes, le Préfet a alors 3 mois pour organiser de nouvelles élections. Peut-on considérer qu’en choisissant la date du 20 septembre pour le 1er tour, il respecte le texte alors que le 2nd tour aurait lieu dans ce cas le 27 soit 5 jours après les 3 mois donnés pour cette organisation ? C’est possible mais ce n’est pas certain.

Le souci, c’est qu’un autre texte de même niveau juridique, indique que le Préfet doit organiser les élections à des dates qui permettent à un maximum de nos concitoyens de pouvoir être candidats et participer aux opérations de vote. Si le Préfet décide que le vote aura lieu le 20 septembre, la limite des dépôts des candidatures serait alors le 3 septembre à 18h00 en Préfecture.

Si le Préfet choisit alors pour se protéger du 1er texte de fixer les élections aux 13 et 20 septembre (soit 2 jours avant la limite des 3 mois), il tombe alors sur le souci que la date limite de dépôts des candidatures devient le 27 août… pendant les vacances ! Certains pourraient alors lui reprocher de ne pas avoir pu participer aux élections pour cause d’absence…

Dans un cas comme dans l’autre, un problème se pose et il est certain que personne ne souhaiterait qu’une nouvelle procédure d’annulation soit mise en place pour un souci de dates… mais comme on sait qu’à Wasquehal tout est possible…

Le ministère de l’Intérieur doit trancher mais ne l’a pas encore fait alors que la date devait être connue officiellement cette semaine. Il va nous falloir attendre encore un peu afin d’être définitivement fixés !

le 9 juillet :

Votre question :

« Bonjour. Je ne suis pas inscrit sur les listes électorales de Wasquehal mais je veux voter lors des élections. Comment faire? »

Notre réponse :

« Dans le cadre des élections municipales partielles suite à une annulation ou pour un autre motif, les listes électorales ne sont pas ré-ouvertes et donc pour pouvoir voter en septembre prochain, il faut que vous vous soyez inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2014.

Sauf dans 2 cas précis :

* Vous allez avoir 18 ans avant le samedi précédent le 1er tour du vote (si c’est entre les 2 tours cela ne fonctionne pas!)

* Vous avez été muté pour votre travail et vous avez du même coup du déménager et vous vous êtes installés récemment dans notre commune

Dans ces 2 situations vous pouvez demander votre inscription jusqu’à fin août début septembre (en fonction de la date du vote).

Renseignez-vous en mairie! »

Publicités

2 réflexions sur “Vos questions / Nos réponses

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s